Version en ligne
Newsletter 02 Salon des maires et des collectivités locales - 21, 22 et 23 novembre 2018 - Paris Porte de Versailles
Introduction sur l'environnement
Inscrivez-vous gratuitement
chiffre du jour sur l'eau
Magazine espace public & paysage
Eau : une bonne gestion des ressources …
Visuel traitement des eaux uséesLa Commission Européenne a évalué en 2012 que la charge financière cumulée résultant des pénuries d’eau sur la période 1976-2006 était de l’ordre de 100 milliards d’euros. Le changement climatique va exacerber ces pressions selon des projections à moyen et long terme. La Commission a estimé que les déficits en eau atteindraient les 40% d’ici à 2030, du fait des conflits d’usages. Comment gérer intelligemment l’eau, optimiser la consommation de ressources, éviter les impacts sur l’environnement, la santé et les équipements, et minimiser les coûts ? Plusieurs solutions existent. Les récentes orientations ou obligations concernant la qualité de l’eau, comme le plan de lutte contre les micropolluants émergeants, les nouvelles techniques de pointe pour identifier les polluants, le programme de prélèvements et les fréquences d’analyse en font partie, sans oublier la réutilisation des eaux usées traitées à favoriser « quand cela est pertinent ». Mais quelles solutions prioritaires mettre en place pour résorber durablement les enjeux du stress hydrique ?

A noter : Un atelier du SMCL abordera ces questions : « Eau : comment optimiser la gestion du cycle de l’eau des collectivités ? (eau potable, traitement des eaux usées) », le Mardi 20 novembre, de 14h à 15h, Salle 30 du Pavillon 3
Publi-rédactionnel
afe, échangeons la lumière

Eclairage… et collectivités

En éclairage, de nouvelles démarches, outils et méthodologies sont à mettre en place par les collectivités. Toutes les infrastructures sont concernées : bâtiments (scolaire, EHPAD…), voies de circulation… Ces changements interviennent en sus des milliards d’euros que les collectivités vont devoir investir à court terme pour l’éclairage et les réseaux du fait des obligations réglementaires.

www.afe-eclairage.fr

ENR et collectivités
Visuel transition énergétiqueLa loi de transition énergétique pour la croissance verte encourage la participation des particuliers et des collectivités locales dans les projets de production d’énergies. Plusieurs solutions existent comme la création ou la participation à des sociétés de droit privé pour réaliser des projets, les structures qui encouragent l’implication des citoyens, ou encore la sécurisation de la phase de développement. Ces incitations favorisent un partenariat étroit avec les acteurs locaux, privés, et les citoyens. Le niveau de participation des collectivités va dépendre de la capacité d’engagement qu’elles peuvent y apporter, et des ressources énergétiques ou économiques locales valorisées.
Les collectivités disposent d’un large éventail de solutions pour accompagner les projets d’EnR. Elles peuvent soutenir et faciliter un projet jusqu’ à investir financièrement, ou même le piloter. Encore faut-il bien poser le problème et cerner les enjeux pour la collectivité au regard de ses capacités internes et externes.


A noter : Un atelier du SMCL traitera de ces problématiques : « ENR et collectivités. Quels dispositifs pour accélérer leur développement au sein des territoires ? », le mercredi 21 novembre, de 14h à 15h, Salle 31 du Pavillon 3
Prix de l'innovation 2018
numérisation des accès aux déchetteries

Visuel déchetterieEt si un contrôle d’accès automatisé aux déchetteries était un vrai outil d’efficience économique et environnementale ? Respect des conditions d’accès, facturation efficace, meilleur tri des déchets, les avantages sont nombreux.

En dépit des outils existants de contrôle d’accès avec des cartes ou des badges, la gestion des déchetteries peine à être totalement efficace dans la facturation des usagers. Comme dans de nombreux secteurs, la numérisation des accès peut être une solution aux multiples avantages. Elle peut prendre la forme par exemple d’une identification automatique, par la reconnaissance visuelle de la plaque d’immatriculation, de l’usager qui se présente à l’entrée de la déchetterie. Une «simple» identification qui s’avère très vertueuse pour toute la gestion du site tant au plan économique qu’environnemental.

Accédez à la totalité de l’article sur le site de notre partenaire Actu Environnement
Et, sur le salon, ne manquez pas de visiter le Pavillon 3 pour découvrir tous les exposants du domaine d’activité «Environnement - Energie»

L'actualité du SMCL sur Faceboook, Linkedin, Twitter
Se désinscrire